Revue

Revue

Plan européen de relance : un défi pour l’Espagne, l’Italie... et l’Europe

fr

Le Recovery Plan, le plan de relance des pays de l’Union européenne (UE) atteindra-t-il ses objectifs ? Difficilement si l’Espagne et l’Italie venaient à s’effondrer. Leur déconfiture aurait « des conséquences très négatives en France » souligne Yves Bertoncini [1]. Ajoutons que cela fragiliserait la démocratie en Europe, en renforçant les courants populistes dopés par les réseaux numériques.

Le plan de 750 milliards d’euros, adopté en juillet 2020, le NextGenerationEU, constitue le « plus vaste train de mesures de relance jamais financé en Europe », note l’expert Vito Vacca qui, dans son livre [2],le compare au plan Marshall, six fois moins doté. Ce plan financé par un emprunt remboursé sur 30 ans inclut différents dispositifs, facilities en anglais. Le principal, Recovery and Resilience Facility (RRF), est doté de 672,5 milliards d’euros, dont 360 milliards de prêts à long terme et 312,5 milliards de subventions aux États membres. Ces subventions seront versées entre 2021 et 2023, dont 70 % en deux ans, pour favoriser notamment un investissement massif dans les transitions écologique et numérique.

Impact de la crise sur l’évolution du PIB (produit intérieur brut) réel (base 100 au 4e trimestre 2019), en Allemagne, Espagne, France et Italie

Source : Études économiques de l’OCD...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.