La Chine a avancé ces derniers mois dans son projet de monnaie numérique nationale, dit yuan digital / numérique. Pour l’heure, la banque centrale chinoise, la People’s Bank of China (PBoC), a conçu une application mobile permettant à certains citoyens de recevoir des sommes versées par l’État, utilisables dans divers commerces. Plus de 100 000 citoyens chinois ont déjà téléchargé l’application. Pourquoi la Chine décide-t-elle de produire sa propre monnaie numérique, après avoir lutté contre les cryptomonnaies ? Cette note vise à expliciter les ambitions, modalités et impacts potentiels de ce projet.
Des avantages internes à la Chine, liés à un objectif de pilotage et de surveillance accrue
Le développement d’un yuan numérique consiste àremplacer la monnaie physique, en particulier les pièces et les billets, par une monnaie numérique contrôlée et surveillée par l’État – une différence fondamentale avec les cryptomonnaies, gouvernées le plus souvent par des algorithmes et protocoles décentralisés. Cette initiative s’inscrit dans la tendance vers une société « cashless » déjà largement développée en Chine puisque les paiements sont très souvent effectués en ligne, via les applications AliPay et WeChat utilisées jusque dans des campagnes reculées du pays.
Avec ce type d’outils, il s’agissait cependant jusqu’ici d’une circulation numérique d’argent qui restait encore émis et contrôlé de façon traditionnelle. L’objectif est ici d’aller bien plus loin en transformant la monnaie légale dès sa conception et son émission, ainsi que son pilotage. La monnaie numérique constituerait un passif inscrit au bilan ...