L’objectif de ce livre tel que décrit par ses auteurs est de rendre la prospective accessible à tous en dehors de la sphère universitaire et de la sphère des experts. Le pari est donc plutôt réussi puisque Thomas Gauthier et Vanessa Hanifa [1] signent un ouvrage qui retrace brièvement les origines de la prospective mais s’intéresse surtout à la mise en place pratique d’un dispositif de prospective dans une entreprise ou dans une organisation.
Afin de donner le ton (d’un ouvrage utilisable sur le terrain, par les entreprises et organisations), les auteurs démarrent leur exposé par l’exemple de l’entreprise Shell dans les années 1970, dont le dirigeant de l’époque Pierre Wack a souhaité repérer les facteurs prévisibles et incertains jouant sur l’offre et la demande mondiale de pétrole, alors que les experts considéraient que les réserves de pétrole et la maîtrise des techniques de forage associées permettaient de connaître avec certitude l’état de l’offre. L’équipe de Pierre Wack a alors élaboré un scénario de crise qui leur a permis de repérer les premiers signes de ce qu’on a plus tard appelé le premier choc pétrolier.
Les deux auteurs rappellent également les débuts de la prospective aux États-Unis, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, avec les travaux de la RAND Corporation. Ils font également un détour par la France et les travaux de Gaston Berger.
Le premier chapitre d...