Le collège de prospective de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 vient de publier les conclusions d’un exercice de prospective sur l’avenir de l’industrie régionale. Le sujet est d’importance, pour une région dont le secteur industriel représente un emploi sur cinq, et est confronté à des mutations d’envergure.
L’intérêt premier de ce type d’exercice est de donner à voir une lecture globale des transformations à l’œuvre, d’en tracer les possibles évolutions futures et d’en retirer des enseignements utiles à la stratégie. La restitution de l’exercice met ainsi en avant un scénario tendanciel (avec des variantes) et une série de défis pour l’avenir de l’industrie régionale. Elle propose aussi des analyses très utiles pour disposer d’une grille de lecture et de points de repère dans une période marquée par des changements et des incertitudes considérables.
La démarche s’est par ailleurs appuyée sur un très important travail de synthèse et d’analyse en dynamique des différentes variables (internes à la région, mais aussi externes) susceptibles d’influer sur le devenir de l’industrie régionale. Ces analyses, restituées sous la forme de fiches synthétiques, constituent une ressource très précieuse, valorisable par différents acteurs, que ce soit pour disposer d’éléments de repère sur tel ou tel sujet, pour nourrir un travail de veille sur les évolutions régionales, ou encore pour alimenter d’autres travaux prospectifs.
Enfin, la démarche prospective a connu la particularité d’être menée durant la crise sanitaire. Cela a forcément perturbé son processus, qui s’est appuyé sur une large participation d’acteurs régionaux. Les méthodes de construction collective se sont adaptées au format distanciel, ce qui a permis de conserver le lien entre les acteurs et de poursuivre la dynamique collective. C’est là peut-être l’un des acquis les plus précieux de ce type de démarche : permettre à des acteurs de progresser collectivement dans la compréhension d’un sujet, converger autour de visions communes et ainsi contribuer à l’installation d’une capacité de d’action plus collective.
Le rapport de synthèse de la démarche prospective est accessible en cliquant sur ce lien.