Après la finalisation de ses travaux sur l’avenir de l’industrie en Hauts-de-France, dont il a été rendu compte sur le site de Futuribles, le collège de prospective de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 vient de publier les conclusions d’un exercice de prospective débuté en 2019 sur l’avenir des centres-ville de la région à l’horizon 2040 – le rapport complet ainsi que la synthèse des travaux sont librement accessibles sur son site.
Alors que les centres-ville connaissent des mutations profondes et rapides, les travaux de l’Agence permettent d’avoir un regard global et systémique, précieux pour la stratégie des décideurs locaux. Le collège de prospective s’est attaché à étudier l’ensemble des centres-ville, sans critère de taille de la commune – la démarche embrasse donc la diversité des centres urbains. Elle permet d’appréhender l’ensemble des facteurs de changement qui influent sur les cœurs de ville, ainsi que les interactions qu’ils entretiennent entre eux. L’identification de ces facteurs est le fruit de travaux en ateliers ayant associé les acteurs du territoire. Ces analyses fouillées, initiées avant l’apparition de la Covid, tirent les enseignements de la crise sanitaire qui, dans plusieurs domaines, a accéléré des tendances déjà identifiées.
Pour chacune des 22 variables constituant le système prospectif, l’Agence a établi des fiches détaillées, à la fois rétrospectives et prospectives. Celles-ci sont assorties de microscénarios : un tendanciel, et des alternatifs prenant en compte les potentielles inflexions et ruptures. L’Agence a en outre élaboré deux scénarios globaux de rupture visant à évaluer la réactivité et les marges de manœuvre possibles pour les centres-ville : l’un part du postulat d’impacts majeurs du réchauffement climatique, le second d’une épidémie de Covid endémique obligeant au maintien de restrictions sanitaires contraignantes – mais qu’il est possible d’extrapoler à l’horizon considéré à une nouvelle pandémie. Ces scénarios, bien que moins probables, sont utiles pour interpeller les décideurs sur l’aggravation de ces risques, et ainsi contribuer à construire la résilience des territoires.
Le système prospectif et ses 22 variables
Source : Synthèse, p. 4.
De cette étude d’envergure, le collège de prospective a fait ressortir des « défis », à l’adresse des décideurs locaux, qu’il a regroupés en cinq grandes familles : attirer les résidents, capter les flux, gérer les déplacements, impliquer les usagers et anticiper le changement climatique. Ces interpellations stratégiques, destinées aux acteurs du territoire, permettent à ces derniers de s’approprier plus aisément les travaux. La démarche offre ainsi la possibilité à des collectivités très diverses de s’emparer d’éléments de connaissance et de compréhension partagés, et ainsi d’accroître leur capacité à agir plus collectivement.