MINVIELLE Nicolas, DENIS-RÉMIS Cédric, “Red Team. Les nouveaux pirates”, université PSL (Paris sciences et lettres), décembre 2020, 64 p.
Des auteurs et des scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires pour imaginer les menaces de demain ? C’est l’objectif de la Red Team Défense imaginée, en France, par l’Agence de l’innovation de défense (AID), en coopération avec l’état-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).
Designers, scénaristes, dessinateurs et auteurs de science-fiction imaginent des scénarios prospectifs qui anticipent les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts à l’horizon 2030-2060. Ces scénarios intègrent des dimensions technologiques, mais également économiques, sociales et environnementales.
Les premiers travaux de la Red Team ont été rendus publics en décembre 2020. Ils imaginent deux scénarios sur l’évolution de la piraterie. Le premier raconte l’essor de la P-Nation, une nation pirate qui prend racine dans le phénomène des réfugiés climatiques. Le deuxième imagine l’essor d’une piraterie ultramoderne en mer Méditerranée, qui parvient à « hacker » l’armée française.