Revue

Revue

Réinventer la mobilité urbaine et périurbaine à l’horizon 2030. 24 propositions pour l’Île-de-France dans le cadre de Paris 2024

Analyse de rapport

fr

MOBILITY NATION, “Réinventer la mobilité urbaine et périurbaine à l’horizon 2030. 24 propositions pour l’Île-de-France dans le cadre de Paris 2024”, Mobility Nation, Livre blanc, novembre 2017, 63 p.

Voir cette publication

Mobility Nation est un groupe de travail dont l’objectif est de réinventer la mobilité en Île-de-France à l’horizon 2030, avec une cible intermédiaire pour les jeux Olympiques en 2024. L’ambition est de faire de Paris et sa région une smart city de référence. Si l’Institut de recherche technologique (IRT) System X – spécialisé dans le domaine de l’ingénierie numérique du futur – fait partie de ce groupe, les autres membres sont essentiellement des entreprises privées. C’est d’ailleurs le Boston Consulting Group (BCG) qui en est l’initiateur. Les autres participants sont des entreprises ou des start-ups engagées dans le véhicule autonome, le véhicule électrique, la smart city, les plates-formes ou les technologies numériques. Un cabinet d’avocats spécialisés dans l’économie numérique et le droit des plates-formes ainsi que l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) y participent également.

Un sondage effectué en mai-juin 2017 par le BCG, auprès de 3 000 Franciliens de plus de 18 ans usagers des transports (véhicule particulier motorisé ou transports en commun), sert d’état des lieux de la situation.

Selon Mobility Nation, la réinvention de la mobilité, notamment en région parisienne, est tout d’abord inévitable car les rÃ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.