TUOMI Ilkka, “The Impact of Artificial Intelligence on Learning, Teaching, and Education: Policies for the Future”, Office de publication de l’Union européenne, JRC Science for Policy Report, novembre 2018, 47 p.
Ce rapport offre une analyse critique et une vision prospective du développement de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact possible sur l’éducation. Il s’agit d’une contribution au Plan d’action en matière d’éducation numérique [1] adopté en 2017, qui a pour objet de favoriser l’acquisition de compétences numériques par tous les citoyens au sein de l’Union européenne. Le plan comporte trois priorités : développer une meilleure utilisation des outils numériques pour apprendre et enseigner, développer des compétences numériques adaptées aux transformations technologiques, et améliorer l’éducation grâce à une meilleure analyse de données et une vision prospective. À l’avenir, les innovations technologiques exerceront une pression forte pour transformer les pratiques, institutions et politiques éducatives. Il importe donc d’en estimer les impacts possibles et les défis politiques qui en résulteront.
La disponibilité de traitements de données de plus en plus nombreuses à coût faible a suscité un vif intérêt pour la recherche sur les réseaux neuronaux artificiels, c’est-à-dire des modèles d...