À l’heure de l’essor de l’intelligence artificielle, nombreux sont les économistes qui envisagent un avenir sans travail. Cette prévision qui n’a jamais semblé aussi réaliste est paradoxalement la source de plus d’angoisses que d’espoirs. Dans cet ouvrage [1], James Suzman, directeur du groupe de recherche anthropologique Anthropos, se propose de réfléchir à la raison pour laquelle le travail continue d’occuper une place essentielle aujourd’hui, et ce malgré les révolutions technologiques qui ont conduit à une augmentation continuelle des productions de ressources.
L’auteur propose pour cela d’aller au-delà de la lecture économique prédominante, qui fonde la justification du travail sur le principe de la rareté, pour privilégier d’autres types d’approches. S’en suit un voyage au cœur de l’histoire de l’humanité dont le récit se construit sur une lecture multidisciplinaire de l’évolution.
James Suzman nous emmène tout d’abord à la genèse de notre histoire et décrit, avec Coriolis et Darwin, le phénomène de la vie comme un moteur thermodynamique dans lequel le « travail » constitue la dépe...