Le 8 avril 2019, la Commission européenne a rendu publique la dernière version de ses directives éthiques pour une intelligence artificielle (IA) de confiance. Mise à jour suite aux 500 commentaires reçus durant une période de consultation achevée en janvier dernier, cette nouvelle proposition est le résultat du travail de 52 experts de tous domaines et de tous horizons [2]. Parmi eux, Cécile Wendling, à la tête de l’équipe prospective du groupe AXA, experte au sein du High Level Expert Group (HLEG) sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne, auteur du récent rapport Ethics Guidelines for Trustworthy AI [1], et conseillère scientifique de Futuribles Internationalest engagée dans ce projet depuis son commencement. Elle a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions sur ce document.
Le concept phare de ce rapport est sans aucun doute la nécessité de mettre en place et de garantir une intelligence artificielle « trustworthy », digne de confiance. Qu’est-ce que cela veut dire exactement et comment échapper aux divers biais souvent invoqués contre toute tentative de cadrer les usages de l’IA ?
C.W. : « Évidemment, il n’est pas évident de trouver une vision commune de l’intelligence artificielle, ni même de ses évolutions. Parfois, certains mots suscitent des opinions divergentes quant à leur signification et donc des débats ! Mais nous avons réussi, au sein du groupe d’experts, à nous mettre d’accord sur l’idée que l’intel...