CARTRON Françoise, FICHET Jean-Luc, “Vers une alimentation durable : un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur pour la France”, Sénat, rapport d’information n° 476, 28 mai 2020, 107 p.
Rendu public à l’issue d’une longue période de confinement des Français, ce Rapport d’information du Sénat entre en résonance avec les préoccupations de la population quant à l’avenir de leur système alimentaire. Ces préoccupations ont en effet pris une tournure inédite avec la crise sanitaire due au coronavirus. Le traumatisme social occasionné par le confinement s’est notamment traduit par une double inquiétude : l’accès à l’alimentation et la qualité de celle-ci. Les attentes en matière de rapprochement des producteurs et des consommateurs, par le truchement de circuits de proximité, étaient déjà bien implantées dans le paysage agricole et alimentaire, et de nombreux projets ont même pu émerger et dessiner un avenir où les distances se réduiraient entre les lieux de production et de consommation. Il suffit, pour ne retenir que cet exemple, d’évoquer en France les projets alimentaires territoriaux (PAT), pour prendre la mesure des ambitions des acteurs publics et des professionnels.
C’est pourquoi on ne peut que recommander la lecture de ce rapport sénatorial qui pose de vraies questions et apporte des pistes de réflexion tou...