Le premier mérite de ce livre est lié au parcours professionnel de Georges Ugeux, son auteur, qui a au cours de sa carrière occupé des fonctions diverses dans le domaine de la finance : banque, conseil financier notamment dans le domaine des privatisations, vice-président de la Bourse de New York. À ce titre, il a une connaissance très précise du système bancaire et financier international, et de ses modes de fonctionnement.
Le deuxième mérite tient au sens pédagogique de l’auteur qui décrit avec une grande clarté et très simplement les instruments mis au point au fil du temps pour la gestion des valeurs mobilières (actions, obligations) et des multiples produits financiers dont le développement vertigineux a été permis par les technologies de l’information et de la communication. Le lecteur profane ne deviendra pas spécialiste, mais les explications fournies lui permettront de suivre aisément les propos de l’auteur.
Le troisième tient à la l’honnêteté et à la franchise de Georges Ugeux, qui dénonce de façon très directe les maux du système financier international. Certes, il n&...