Revue

Revue

Engouement pour les bus à hydrogène

Le bus à hydrogène est généralement un bus électrique hybride qui, en fonction de la taille de la batterie, utilise une pile à combustible alimentée à l’hydrogène, soit pour prolonger l’autonomie de la batterie, soit comme mode principal de production d’électricité [1]. Il n’utilise la batterie (plus petite) que pour stocker l’électricité produite par la pile, voire apporter de l’énergie supplémentaire lors des pics d’accélération. Les premières expérimentations de bus à hydrogène datent de plus de 30 ans : de 1984 à 1988, 10 bus Mercedes-Benz ont servi pour le transport médical à Berlin.

Les bus à pile à combustible hydrogène, principalement des bus de ville, ont été testés depuis 2005, avec l’aide de financements européens, dans de nombreuses villes européennes. En France, depuis 2011, 42 projets hydrogène ont bénéficié d’un financement dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir (PIA) de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Seize concernaient des projets relatifs à la mobilité hydrogène, dont le projet Safra H2 qui bénéficie de 4,8 millions d’euros pour le développement et la commercialisation d’autocars et de bus par le constructeur français.

Leur commercialisation a démarré en 2014-2015. En 2020, près de 400 bus à pile à combustible avaient été utilisés dans 30 villes de 10 pays européens. Environ 330 bus étaient encore en opération en juin 2021 dans le cadre des programmes européens JIVE (Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe) et 3Emotion (Environmentally friendly Efficient Electric Motion).

Kilomètres parcourus par les bus du projet 3Emotion, au 30 juin 2021, depuis le lancement de l’opération (en km)

Source : brochure 3Emotion.

L’intérêt d’utiliser un bus à hydrogène plutôt qu’une solution purement électrique est l’autonomie, de 350 kilomètres en moyenne (mais pouvant atteindre 450 km), et le rechargement en carburant qui requiert un quart d’heure, alors qu’un bus électrique à batterie a une autonomie plus proche de 150-200 km, qui diminue avec l’usure des batteries et l’usage de services auxiliaires à bord comme le chauffage. Le bus à pile à combustib...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.