Revue

Revue

Le Renouveau des territoires par la bioéconomie. Les ressources du vivant au cœur d’une nouvelle économie

Analyse de livre

titre h6

CALLOIS Jean-Marc, « Le Renouveau des territoires par la bioéconomie. Les ressources du vivant au cœur d’une nouvelle économie », Quæ, Matière à débattre et décider, août 2022, 224 p.

L’approche bioéconomique est définie dans cet ouvrage comme l’utilisation efficace et durable des bioressources. Ceci conduit à prendre compte toutes les ressources, existantes et possibles, dont on peut tirer un avantage économique, dans l’alimentaire, le non-alimentaire et les services, à optimiser les coûts de production en valorisant les coproduits / services et en bouclant les flux énergie et matière, enfin, à veiller à la durabilité dans la prise en compte des externalités sociales et environnementales.

L’ouvrage propose une transition vers une bioéconomie « forte » qui non seulement utilise toutes les propriétés de la biomasse (pas seulement énergétique pour les coproduits), mais de surcroît efface la notion de déchet. Il défend l’idée « que cette démarche est la plus adaptée pour obtenir une efficacité économique susceptible de rivaliser avec les produits pétrosourcés », et illustre son propos de nombreux exemples et pistes pour y parvenir.

titre h6

Il défend aussi une approche territoriale. Elle peut être illustrée par opposition à l’approche conventionnelle, comme le montre le tableau ci-dessous.

Conventionnelle

Territoriale

Économies d’échelle, spécialisation

Diversification forte (y compris au sein des entreprises)

Standardisation (inputs et produits)

Petites séries, ressources spécifiques

Marché mondial

Marché local et clientèles de niche

Versatilité dans la combinaison des inputs en fonction des prix

Relation au long terme, combinaison de ressources locales et interdépendance entre activités

L’approche territoriale est avant ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.