Revue

Revue

MortTM

Analyse de livre

Baret Jean,
MortTM, Moret-Loing-et-Orvanne : Le Belial’, septembre 2021, 400 p.

Vous souhaitez connaître le sens de la vie ? MortTM est le troisième et dernier tome de la trilogie Trademark de Jean Baret. Nous avions déjà rendu compte du deuxième tome de la trilogie, paru en 2019 chez le même éditeur, VieTM, qui raconte la vie de Sylvester Staline dans un monde où chaque individu vit dans une capsule connectée de huit mètres carrés, sans contact physique avec le monde extérieur. Le premier tome BonheurTM (2018) avait pour décor une société de consommation poussée à son paroxysme dans laquelle consommer est une obligation quotidienne sous peine de lourdes sanctions.

Chaque tome de la trilogie est indépendant et la lecture de BonheurTM et de VieTM n’est pas indispensable à la compréhension du troisième tome. D’ailleurs, on apprend dans ce dernier tome que les sociétés dépeintes dans les deux premiers font partie d’un monde (notre futur monde ?) divisé en trois organisations complètement étanches et sans contact les unes avec les autres. Ainsi, à Mande-ville décrite dans le premier tome et à Algoripolis décrite dans le deuxième tome, s’ajoute ici Babel, une société basée sur la religion.

Titre

Test image

Texte descriptif

Au fil de la lecture, on se rend compte que les trois sociétés coexistent, ont connaissance de l’existence des autres mais n’ont aucun lien entre elles. Rasmiyah vit à Babel, dans le quartier musulman bien qu’elle soit une « chaos magicienne ». Rasmiyah a choisi cette religion qui lui permet… de changer de religion aussi souvent qu’elle le souhaite, dans la mesure, bien sûr, où elle pratique une religion. À Babel, chaque communauté est organisée par quartier, il...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.