Objectifs

L’association Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir dont les principaux objectifs sont de :
• promouvoir et développer la prospective comme démarche d’anticipation au service de l’action ;
• explorer les futurs possibles en germe dans la situation actuelle et les enjeux qui y sont liés ;
• éclairer les choix et les stratégies qui peuvent être adoptés par les différents acteurs face aux défis du futur ;
• sensibiliser le plus largement possible aux enjeux du futur.

Activités

L’association réalise, à travers le dispositif Vigie (comme la vigie du bateau), des travaux d’analyse prospective visant à comprendre quelles sont les grandes transformations en cours (exploration des tendances lourdes, des incertitudes majeures, repérage et analyse des phénomènes émergents, prise en compte du jeu des acteurs). Ces travaux intègrent la dimension du temps long et insistent sur les marges de manœuvre des acteurs ; ils visent à alimenter les stratégies et les actions des membres de l’association et, plus largement, à nourrir le débat public.

Pour conduire au mieux ses travaux, Futuribles International développe une réflexion sur les principes, les méthodes et les pratiques des démarches prospectives, et propose des formations à destination de tous les publics (citoyens, élus, hauts fonctionnaires, dirigeants, etc.).

Elle s’attache à mener ses travaux sur le long terme en lien avec ses membres, avec les acteurs et les experts les plus à même d’y contribuer. Elle veille à diffuser et à partager ses réflexions pour alimenter le débat public. L’association souhaite ainsi contribuer aux prises de décision et à une conduite de l’action intégrant au mieux les enjeux qu’elle s’emploie à éclairer. L’association organise ainsi régulièrement des événements (une douzaine de tables rondes par an, des groupes de travail, un Forum des futurs tous les deux ans).

L’association a développé ces dernières années des dispositifs de prospective permanents ou ponctuels qui permettent d’explorer les futurs possibles dans des champs plus précis que ceux examinés par le dispositif généraliste Vigie. Quatre sont actuellement en fonctionnement : Vigie Alimentation, le Forum prospectif des territoires, le Forum prospectif de l’Afrique de l’Ouest, le Forum prospectif Santé 2040.

Organisation

Les membres de l’association sont des personnes physiques (membres adhérents) ou morales (membres partenaires). Ils sont accompagnés par l’équipe de permanents de Futuribles International et par un conseil scientifique composé d’experts bénévoles.
Tous les deux ans, l’assemblée générale élit son conseil d’administration : 10 personnes physiques et 10 représentants de personnes morales.

Personnes morales

ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

Anne Varet

AFD (Agence française de développement)

Alexis Bonnel

CAISSE DES DÉPÔTS

Louis Henry

CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)

Marie de Lattre-Gasque

CNP Assurances

Anani Olympio

FONDA

Charlotte Debray

INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

Marc Malenfer

MACIF

Catherine Antonetti

MICHELIN

Erik Grab

SÉNAT

Bénédicte Rougé

Le bureau de Futuribles International est élu par le conseil d’administration. Sa composition à ce jour est la suivante :

Erik Grab

Vice-président

Catherine Antonetti

Trésorière

Bénédicte Rougé

Secrétaire

Les ressources de l’association sont issues principalement des cotisations versées par ses membres (environ 50 %), des recettes liées à son activité de formation (environ 25 %) et des forums prospectifs qu’elle développe sur des sujets spécifiques (environ 25 %). Elle peut aussi bénéficier de dons et subventions.

L’association Futuribles International entretient des liens étroits avec la société Futuribles qui assure notamment la diffusion de ses travaux. Leurs relations sont régies par une convention.