L’ambition de Futuribles est de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux de long terme dans les décisions et les actions qui engagent l’avenir. Cela suppose de bien identifier et qualifier ces enjeux de long terme, et de favoriser l’implication des acteurs dans la construction du futur.

Futuribles est un centre de prospective né dans les années 1960. « Futuribles » est un mot valise, contraction de « futurs » et « possibles ».

Au cœur des activités de Futuribles réside l’idée que le futur n’est jamais totalement écrit et qu’il existe une diversité de futurs possibles. L’exploration de ces futurs permet de révéler les marges de manœuvre des acteurs, et de contribuer à l’élaboration de politiques et de stratégies adaptées aux enjeux de demain, et non uniquement déterminées par les trajectoires passées.

Futuribles a trois missions principales :

convaincre de l’intérêt voire de la nécessité parfois des réflexions prospectives pour concevoir des politiques et des stratégies adaptées (socialement, économiquement, etc.) aux défis à venir ;

conduire des réflexions prospectives sur des sujets d’intérêt général pour nourrir les réflexions de ses partenaires et des citoyens ;

aider les organisations qui le souhaitent à concevoir des politiques et stratégies prospectives.

Pour mener à bien ses missions, Futuribles développe des activités de réflexion sur l’avenir (à travers la revue Futuribles et les activités de veille et d’analyse de son association), de recherche, d’innovation et de formation aux méthodes de prospective. Elle se consacre aussi à l’accompagnement de démarches de prospective appliquée à tel ou tel sujet, secteur, ou organisme.

Ses activités sont exercées à travers deux structures. L’association Futuribles International réunit des personnes morales et physiques désireuses de mutualiser leurs réflexions prospectives et réalise toutes les activités mutualisables entre ses membres. La société Futuribles mène des activités de presse et de conseil. Elle édite la revue Futuribles et diffuse les productions de l’association Futuribles International via le service de presse en ligne futuribles.com. Elle assure également l’accompagnement des démarches de prospective appliquée dans le cadre de missions de conseil.

Les activités de Futuribles sont réalisées par une quinzaine de permanents, environ 50 conseillers scientifiques et de nombreux compagnons de route. Les expertises et savoir-faire variés de ces différents intervenants permettent de croiser les approches et de développer des réflexions pluridisciplinaires et prospectives.