Les 31 mars et 1er avril 2022 s’est tenue à Futuribles la formation « Futurs de villes. Les villes et leurs acteurs au défi des transitions » (présentée en encadré en fin d’article), pendant laquelle sept intervenants ont délivré quelques clefs de compréhension d’un monde urbain qui change très vite. Parmi eux, Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste, coauteur avec Jérôme Fourquet de La France sous nos yeux [1], a décrypté « la grande métamorphose de la France ».
La transition des mentalités découle en partie des deux transitions précédentes (transitions écologique et numérique), mais aussi de changements plus structurels, comme l’allongement de la durée de vie qui a des impacts sur les recompositions familiales, les ressources disponibles pour se loger (au mieux on hérite à la retraite), le vieillissement de la population. Parallèlement, les aspirations des habitants changent. C’est ce qu’a mis en avant Jean-Laurent Cassely.
En allant observer les habitants dans leur quotidien (et en les interrogeant, non pas sur leurs valeurs mais sur leurs pratiques : où allez-vous faire vos courses ? Quels sont vos loisirs ?), les auteurs développent l’idée d’une remise en cause de plus en plus profonde des standards hérités des Trente Glorieuses et du triptyque maison-voiture-supermarché, fondation des aménagements urbains qui prévalent aujourd’hui en France. Le modèle pavillonnaire, co...