Revue

Revue

Transition écologique des villes : les controverses classiques ont-elles encore un sens ?

Compte-rendu d’événement

SCHMID Lucile, « Transition écologique des villes : les controverses classiques ont-elles encore un sens ? », Formation « Futurs de villes », Futuribles International, 31 mars 2022.

Les 31 mars et 1er avril 2022 s’est tenue à Futuribles la formation « Futurs de villes. Les villes et leurs acteurs au défi des transitions » (présentée en encadré en fin d’article), pendant laquelle sept intervenants ont délivré quelques clefs de compréhension d’un monde urbain qui change très vite. Parmi eux, Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique écologique, s’est attachée à donner des repères pour agir face à l’urgence climatique. Car si la transition écologique semble désormais une finalité qui ne fait plus débat, elle apparaît bien pourtant comme l’arbre qui cache la forêt de multiples controverses : par exemple entre écologie radicale et écologie des petits pas, entre grands projets et petits projets, croissance et décroissance, high-tech et low-tech.

Depuis les accords de Paris de 2015, l’enjeu de transition écologique des villes est devenu majeur. Cette irruption de l’écologie dans le destin des villes constitue une rupture majeure, récente à l’échelle de leur histoire – elle y rencontre l’économique et le social, le local comme le mondial. Valérie Masson-Delmotte, climatologue du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), rappelle ainsi régulièrement que les villes sont vulnérables au réchauffement clima...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.