Revue

Revue

L'impact économique de l'écotaxe. Les effets de la taxe carbone-énergie sur l'industrie française

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 189, juil.-août 1994

Depuis la conférence de Rio sur l’environnement et le développement, plusieurs projets ont été formés d’instaurer une taxe sur l’énergie qui aurait pour objectif d’inciter les acteurs à réduire la production de gaz à effet de serre et de compenser les dommages pouvant résulter de leur émission. Cet article – fondé sur une étude du Centre d’Économie industrielle de l’École des Mines de Paris (CERNA) – rend compte des effets économiques que pourrait avoir une telle « écotaxe » (celle en l’espèce proposée par la Commission des Communautés européennes) sur les industries fortement consommatrices d’énergie en France.
Dans une première partie sont précisées quelles seraient les industries les plus touchées et les effets qui en résulteraient dans l’hypothèse où l’ensemble des pays de la zone OCDE serait également taxé. Dans une seconde partie sont exposés les résultats d’une enquète réalisée auprès de 22 groupes industriels afin d’appréhender comment ils réagiraient à l’instauration d’une telle taxe et l’impact que celle-ci pourrait avoir, notamment sur leur consommation énergétique.
La conclusion des auteurs est que la taxe envisagée – si elle n’était pas compensée – générerait des bénéfices très limités en termes de réduction des gaz à effet de serre, mais que, en revanche, elle affecterait la compétitivité des industries opérant sur le territoire français et, dans certains cas, pourrait accélérer les délocalisations.

#Aspects économiques #Climat #France #Industrie #Politique fiscale
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.