Le XXIe Congrès mondial de la Fédération Mondiale des Études sur le Futur, organisé à Barcelone du 17 au 21 septembre sur le thème de la démocratie et de la participation, fut l’occasion d’un important rassemblements de » futuristes » venant d’horizons fort divers.
Compte tenu des bouleversements survenus durant la décennie 1980, particulièrement en Europe centrale et orientale, mais aussi dans nombre de pays en développement, le thème du Congrès était particulièrement bienvenu. Mais, si les problèmes furent relativement bien posés (notamment la destabilisation des États face au double mouvement de mondialisation et de régionalisation), la réflexion n’a guère progressé quant à la manière de passer – et ceci est vrai également en Occident – de la démocratie réelle faisant place à une vraie participation de tous aux choix qui engagent l’avenir.
Sans doute pourtant, ces questions seront-elles majeures au cours des années à venir tant semblent aujourd’hui fragiles non seulement nos institutions publiques mais aussi la conquête démocratique.
Démocratie et participation. XXIIe congrès de la WFSF
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 159, nov. 1991