Qu’adviendra-t-il, après la guerre du Golfe, du Proche et du Moyen Orient, de l’Europe, des États-Unis, du système international dans son ensemble ?
Pour E. Pisani, cela dépendra essentiellement de la sagesse dont sauront faire preuve les États-Unis en acceptant que s’instaure un nouvel équilibre mondial reposant sur un système multipolaire ou, au contraire, en tirant profit de leur victoire pour imposer au monde ordre dont il ne veut pas et qu’il n’aura de cesse de renverser.
Encore faudra-t-il également que les États-Unis de la région – y compris Israël et la Palestine – s’acceptent et se respectent, trouvent une issue à leur sanglant conflit et que puisse enfin s’établir un équerre dans la région, voire un espace de co-développement.
E. Pisani examine ici sous quelles conditions pourrait s’instaurer un tel équilibre international nous mettant enfin à l’abri du risque évident de voir se répéter et s’amplifier les conflits. Ce faisant, il montre combien l’entreprise est difficile et impliquera dans uns et des autres des concessions.
Nouvel ordre et nouvel équilibre
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 154, mai 1991