Revue

Revue

Les perspectives démographiques mondiales

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 141, mars 1990

Les perspectives démographiques mondiales
Toute réflexion prospective se doit s’intégrer l’évolution démographique qui – eu égard à l’inertie des phénomènes qui la caractérisent – se prête certainement plus que d’autres facteurs à l’élaboration de projections à long voire très long terme. De telles projections sont régulièrement produites par la direction de la population des Nations unies. L’article ci-dessous décrit les plus récentes, en montrant au passage dans quel sens, au fil des années, lesdites projections ont dû être corrigées.
En substance, ces projections révèlent :
– que la population mondiale pourrait atteindre entre 7,6 et 9,4 milliards d’individus en 2025 et que les perspectives ont régulièrement été révisées à la hausse ;
– que le poids démographique respectif des différents pays et régions évoluera sensiblement, la part des pays développés et de la Chine régressant, celle de l’Afrique noire et de l’Asie du Sud augmentant ;
– que la pyramide des âges se transformera nettement dans le sens du vieillissement ;
– et que 60 % de la population mondiale en 2025 devrait être urbanisée, de surcroît dans d’immense mégalopoles, principalement situées dans les pays en développement.
Sans doute notre avenir démographique n’est-il pas totalement déterminé et la prévision exempte d’erreurs, mais l’éventail des possibles est ici relativement bien balisé en fonction de diverses hypothèses et variantes qu’Alain Parant expose brièvement.

#Démographie #Prévision (étude de cas)
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.