Revue

Revue

L'agriculture raisonnée. Limites et alternatives du modèle agricole dominant

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 283, fév. 2003

Depuis le XIXe siècle et au cours du XXe s’est imposé en France et, plus généralement, en Europe un  » modèle agricole dominant  » qui, en recourant massivement à la mécanisation et à l’utilisation d’intrants de l’industrie chimique, a permis d’accroître considérablement les rendements. Ainsi, les pays européens ont-ils pu atteindre quantitativement l’objectif d’autosuffisance alimentaire, non toutefois sans dommages aux plans social et environnemental.
Pour remédier à ces effets pervers du modèle agricole dominant, les auteurs nous expliquent qu’une alternative est apparue : soit transformer radicalement le modèle et c’est ce que tentent de faire les tenants de l’agriculture alternative (agriculture durable, agriculture biologique…) ; soit l’adapter et c’est la voie dite de  » l’agriculture raisonnée « , qui nous est présentée ici.
Cette agriculture raisonnée qui peut se présenter comme  » une agriculture compétitive et scientifique visant à satisfaire la demande alimentaire en quantité et en qualité  » tend désormais à s’imposer en France sous l’impulsion de l’État, des industriels et des syndicats agricoles majoritaires. Sans remettre en cause la culture agronomique accumulée depuis 150 ans, elle entend remédier aux défauts du modèle hier dominant et, selon les auteurs, a donc de bonnes chances de s’imposer. La question demeure toutefois de savoir si, sur le long terme, ces adaptations s’avèreront suffisantes et si, au plan international, les aides qui lui sont octroyées ne seront pas remises en cause.

#Agriculture #Environnement
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.