Revue

Revue

La population française en 2004. Gare aux illusions d'optique !

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 307, avr. 2005

Spécialiste de l’aménagement du territoire, Jean-Paul Lacaze revient, dans ce forum, sur les chiffres du recensement de 2004 – nouvelle formule – de la population française, rendus publics tout début 2005. Rappelant les mises en garde d’Alfred Sauvy sur les illusions d’optique consistant à raisonner en variations annuelles plutôt qu’en valeurs absolues, il montre ici que le classement des régions les plus attractives, au plan démographique, n’est pas le même suivant méthode choisie pour l’établir.
En prenant en considération le nombre de migrants, en valeur absolue, en France métropolitaine, c’est l’Île-de-France qui attire toujours le plus de monde parmi les régions françaises, suivie de près par Rhône-Alpes, puis, nettement plus loin, par Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon. Le raisonnement en taux de variation relative annuelle 1999-2003 donnait le classement suivant : Languedoc-Roussillon devant Midi-Pyrénées, Aquitaine et Rhône-Alpes.
Comme toujours, l’interprétation des statistiques, quand elles existent, reste fonction de la paire de lunettes chaussée pour la mener.

#Démographie #Disparité régionale #France
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.