Nutritionnistes de santé publique, les auteurs de cet article font ici le point sur les malnutritions qui affectent les populations dans le monde, qu’elles se trouvent dans des pays en développement ou dans des sociétés industrialisées. Après un bilan à la fois quantitatif et précis des principaux problèmes de nutrition, ils soulignent l’impact de ces affections pour les sociétés concernées, un impact non seulement démographique mais aussi économique : un individu mal nourri se trouve généralement en mauvaise santé et, outre les coûts médicaux induits, ne participe pas de la même manière à la vie économique de son pays.
Ensuite, l’article présente les divers facteurs explicatifs, alimentaires et non alimentaires, de la malnutrition, ainsi que les politiques alimentaires pratiquées par la plupart des États (au travers de l’agriculture, de l’éducation, du commerce…), qui, jusqu’ici, se sont révélées très peu favorables à la santé des populations. Depuis quelques années, cependant, une prise de conscience semble s’amorcer, nous disent les auteurs, dans le cadre des grandes organisations internationales, indiquant que l’alimentation des populations est désormais en bonne place des priorités en tant que facteur d’aide au développement (durable, bien sûr).
Ceci étant, pour espérer résorber un tant soit peu les problèmes – énormes – de malnutrition, de nouvelles approches sont, selon eux, indispensables en matière de nutrition publique. Des approches intégrant toutes les questions en lien direct ou indirect avec la nutrition (agriculture, santé, environnement, commerce, etc.) ; des approches impliquant des collaborations pluridisciplinaires et intersectorielles.
Les malnutritions : un enjeu mondial
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 313, nov. 2005