Revue

Revue

Katrina et la prospective

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 314, déc. 2005

Pierre Gonod revient, dans ce forum, sur l’ouragan Katrina qui a touché le sud des États-Unis à la fin du mois d’août 2005. Il relate l’analyse faite un an plus tôt par une spécialiste de l’évaluation des risques après que le cyclone Ivan ait épargné la Louisiane, annonçant avec une étonnante clairvoyance les événements qui se sont produits en 2005.
Cette mise en garde sur les carences du système de gestion des risques climatiques, en Louisiane, n’a pas été écoutée, mais est-ce le résultat de l’imprévoyance ou un arrangement avec le destin ? Car comme le souligne Pierre Gonod, les victimes de Katrina sont principalement les pauvres – donc quasi exclusivement les Noirs – ; un  » nettoyage naturel  » qui a pu arranger un certain nombre de décideurs, locaux ou non.
Pierre Gonod condamne fermement l’action (ou plutôt l’inaction) politique qui a engendré cette situation, appelant de ses voeux une prospective qui remette l’homme et l’humanité au coeur de tout. D’où le projet auquel il contribue : l’élaboration d’une prospective  » anthropolitique « , dans laquelle la politique se mettrait résolument au service de l’homme, non seulement à court terme, mais aussi et surtout à moyen et long termes.

#Catastrophes #Climat #Prospective
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.