Revue

Revue

Retour vers le biofutur ? Raréfaction des énergies fossiles et effet de serre : quel avenir pour neuf milliards d'habitants ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 327, fév. 2007

Pendant des millions d’années, le  » mesnage des champs  » cher à Olivier de Serres fut la règle d’or d’une gestion prudente, précautionneuse, du capital  » terre  » : un tiers de l’espace pour nourrir les hommes, un tiers pour nourrir la terre, un dernier tiers pour assurer les autres productions  » non alimentaires « .
Puis, souligne Claude Roy, voici deux siècles, on apprit à exploiter les énergies d’origine fossile qui dormaient sagement depuis 300 millions d’années et tout s’est accéléré (la croissance démographique, la consommation à outrance de ressources rares…) au point aujourd’hui de mettre en péril l’écosystème. Il est donc urgent de nous ressaisir pour relever trois défis majeurs : réinventer vite une société sobre en énergie et en matières premières, développer vite des sources alternatives, renouvelables ou d’origine fissile, agir vite pour résorber les gaz à effet de serre.
Le  » menu  » est incontournable mais relever ces défis reste possible. Comment faire pour nourrir bientôt neuf milliards d’hommes sans continuer à menacer l’écosystème ? Claude Roy dessine ici une stratégie pour un modèle de développement alternatif sans nostalgie mais en misant sur une valorisation raisonnée de la biomasse, sur l’essor d’une bio-économie dont il montre ici et le potentiel et les limites.

#Climat
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.