À quelques semaines des élections présidentielles en Russie et dans le contexte actuel de hausse des prix des hydrocarbures, Futuribles publie ce mois-ci un article sur le retour de l’État au coeur du secteur énergétique russe.
Depuis l’effondrement de l’Union soviétique, le gouvernement russe a procédé à une importante restructuration du secteur énergétique national, autour de grandes entreprises publiques et privées. Cette réorganisation a pour objectifs principaux de soutenir la croissance économique de la Russie, mais aussi – et de plus en plus, selon Faouzi Bensebaa et Viviane du Castel – de renforcer le poids du pays sur la scène internationale.
Les auteurs présentent, dans cet article, un état des lieux du secteur énergétique russe et proposent un coup de projecteur sur quelques projets (Sakhaline 1 et 2, Khariaga) qui illustrent particulièrement la stratégie russe de contrôle des ressources en hydrocarbures à des fins économiques et géopolitiques. Ils montrent ainsi la manière dont l’État reprend peu à peu le contrôle des ressources énergétiques nationales (y compris en revenant sur des accords passés avec des entreprises étrangères partenaires) et l’instrumentalise à des fins politiques (notamment vis-à-vis de l' » étranger proche « ). Ils soulignent néanmoins, en fin d’article, les facteurs freins de cette reprise en main du secteur énergétique : contradictions internes au pouvoir russe, retard technologique, imbrications financières internationales…
Russie : l'arme énergétique ?
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 337, jan. 2008