Revue

Revue

La croissance quasi circulaire. Une approche pragmatique de la gestion durable des ressources matérielles non renouvelables

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 403, nov.-déc. 2014

Toujours dans le cadre de ce numéro spécial prolongeant l’étude « Produire et consommer à l’ère de la transition écologique » conduite par Futuribles International en 2013-2014, François Grosse présente ici la voie la plus pragmatique à ses yeux pour mener nos sociétés vers une « croissance quasi circulaire ». Conscient de l’utopie que constitue l’option de la non-croissance ou de la décroissance économique, il propose ici une approche de gestion durable des ressources matérielles non renouvelables visant à optimiser le mieux possible le cycle de consommation de ce type de ressources dans une économie en croissance.

Après un bref rappel du contexte consumériste qui est le nôtre, François Grosse présente les principales caractéristiques relatives aux stocks et flux de matières premières non renouvelables dans l’économie : taux de croissance, temps de séjour dans l’économie, effet des stocks et flux de déchets ; et le rôle potentiel du recyclage en ce domaine. Partant de là, il montre quelles seraient les conditions permettant d’aboutir à un modèle de croissance quasi circulaire assurant une gestion soutenable des matières premières non renouvelables, à savoir : une croissance faible de la production / consommation de chaque matière concernée ; un rejet dans les déchets d’au moins 80 % des quantités consommées de chaque matériau ; et un recyclage effectif de plus de 60 %, voire 80 %, de ces déchets. Une vision systémique qui permettrait de conserver une certaine forme de croissance économique en tenant compte des limites de notre écosystème et de la finitude des ressources.

#Croissance économique #Gestion des déchets #Matières premières #Recyclage
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.