Revue

Revue

Analyse comparée des systèmes de santé

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 92, oct. 1985

Le secteur sanitaire (personnel de santé et équipements hospitaliers) connaît une expansion rapide et mal contrôlée, la production et la distribution de soins demeurant largement privées, même dans des pays, telle la Grande-Bretagne, bénéficiant d’un  » service national de santé « .
La couverture des dépenses de santé varie d’un pays à l’autre, et prend quatre formes principales : la prévoyance libre (assurance-maladie facultative), l’assurance maladie obligatoire, l’assurance maladie nationale (à vocation universelle) et les services nationaux de santé. Elle est pour une large part collective, même si la gratuité des soins tend à reculer à mesure que l’on s’efforce de réduire les dépenses publiques de santé. La croissance très rapide de ces dépenses, qui avoisinent 10 % du PIB dans certains pays, est désormais très inquiétante.
Pierre Mouton, après avoir décrit les principaux systèmes de santé européens et leur puissant essor, examine comment mieux les maîtriser en s’attaquant tant à l’offre qu’à la demande de soins.

#Analyse comparative #Pays développés #Politique sociale
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.