Revue

Revue

Décès de Pierre-Frédéric Ténière-Buchot

Nous vous informons avec beaucoup de tristesse du décès brutal le 17 octobre 2022 de Pierre-Frédéric Ténière-Buchot (78 ans). Il était, depuis 1973 et la publication dans la revue Analyse et prévision (aujourd’hui Futuribles) de son article sur le « modèle Popole » (pour politique de la pollution des eaux) 1, un collaborateur très fidèle de l’association Futuribles International et de la revue Futuribles (voir son dernier article « L’eau : à vau-l’eau ? D’une terne rétrospective à une prospective plus éclairée », paru dans len° 439, fin 2020).

Centralien, docteur d’État en économie, Pierre-Frédéric Ténière-Buchot a débuté sa carrière au sein de l’Agence de l’eau Seine-Normandie dont il a été directeur général (de 1989 à 1998). Il a consacré toute sa carrière à la grande cause de l’eau : comme Haut-Conseiller pour l’eau auprès du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) de 1999-2002, puis administrateur de l’Académie de l’eau et président du Programme solidarité eau (pS-Eau). Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris) où il a assuré le cours de « prospective et innovation technologique », celui sur « la politique de l’environnement », puis celui sur « le développement durable ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de prospective et stratégie (notamment L’A.B.C. du pouvoir : agir, bâtir, conquérir et sourire, Paris : éditions d’Organisation, 1989), dont le titre résume bien sa manière d’être et de penser. Observateur perspicace du monde actuel, ses réflexions témoignaient d’une grande culture, d’une capacité d’analyse et d’anticipation exceptionnelle et d’un humour frôlant parfois l’impertinence. Il aura grandement contribué à la nécessaire prise de conscience des enjeux liés à l’eau, mais aussi à l’essor de l’écologie et au développement de la prospective appliquée aux choix stratégiques. Nous adressons à sa femme, Isabelle Orgogozo, et à ses enfants toutes nos condoléances et toutes nos amitiés.

——————–
1. Ténière-Buchot Pierre-Frédéric et Oerlemans Jean-Jacques, « Le modèle Popole », Analyse et prévision, tome XV, mars 1973.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.