Revue

Revue

E-commerce : une croissance accélérée et plus diversifiée

C’est l’une des conséquences les plus (pré)visibles de la crise Covid : la croissance accélérée du e-commerce. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce secteur représente, en 2020, 13 % du commerce de détail en France, soit trois points de plus qu’en 2019. La hausse du chiffre d’affaires du e-commerce devrait être de 6 % en 2020, soit deux fois moins qu’en 2019. Mais ce chiffre dissimule deux tendances opposées :

– La chute des ventes liées aux secteurs les plus touchés par la crise, en premier lieu le tourisme (moins 75 % au deuxième trimestre, moins 39 % au troisième).

– La très forte croissance d’autres secteurs, notamment des enseignes magasins : leurs ventes en ligne ont crû de 41 % en 2020, soit trois fois plus qu’en 2019. La hausse est particulièrement forte pour l’alimentaire, les produits de grande consommation et la beauté-santé (plus de 30 % en un an). Alors que le e-commerce représentait moins de 6 % des ventes du secteur alimentaire en 2019, il a dépassé les 10 %. En particulier, le chiffre d’affaires du drive a augmenté de 40 % en 2020. Pour l’habillement, la hausse des ventes en ligne atteint 42 %, alors que le chiffre d’affaires du secteur a diminué de moitié en 2020.

Cette croissance du e-commerce va de pair avec plusieurs tendances.

Une concentration toujours plus forte des ventes et du chiffre d’affaires

Le secteur du e-commerce est particulièrement concentré en France, tout comme dans d’autres pays européens. Ainsi, les 20 plus gros sites concentrent plus de la moitié des dépenses en ligne. Et la crise a accentué ce phénomène ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.