Revue

Revue

Éducation et décentralisation en France

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 291, nov. 2003

Le débat sur l’avenir de l’enseignement en France a rebondi, en cet automne 2003, avec la nomination d’une commission, présidée par Claude Thélot, chargée de procéder à un  » diagnostic partagé  » sur l’état de l’École, lequel devrait servir de base à une future loi d’orientation dont le vote interviendrait début 2004. Au coeur des discussions qui occuperont les différents acteurs du système éducatif français d’ici là, la question d’une éventuelle décentralisation de l’École aura sans aucun doute une place de taille.
Vincent Tournier apporte ici sa contribution à ce débat majeur pour l’avenir de la société française, soulignant les défauts du système scolaire français et montrant dans quelle mesure sa décentralisation pourrait y remédier.
L’auteur s’efforce ainsi, dans un premier temps, de montrer combien le système scolaire français s’est éloigné des principes de gratuité, d’égalité et d’efficacité qui sont censés lui être inhérents. Il souligne notamment que, loin d’aplanir les inégalités sociales, il tend au contraire à les reproduire à l’identique et que, contrairement à ce que pensent la plupart des Français, il est loin d’être le plus performant : les comparaisons internationales l’attestent.
Selon Vincent Tournier, c’est la centralisation excessive de l’Éducation nationale qui a engendré cette situation et qui aujourd’hui, en dépit des nombreuses réformes passées, bloque toute amélioration du système. C’est pourquoi il préconise d’expérimenter la décentralisation. Certes, celle-ci est aussi porteuse d’inégalités (sociales, régionales…), mais on peut y remédier, en les surveillant de près, par des systèmes de péréquation ; surtout, la décentralisation permettra, selon lui, de revenir au plus près des préoccupations des citoyens, donc des parents et des élèves, et d’adapter l’École aux problèmes rencontrés localement. En ce sens, elle pourrait être aussi l’occasion de revaloriser la participation locale, donc, in fine, la démocratie.

#Décentralisation #Éducation. Formation #France
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.