Tous les évenements
Quel cadre pour préserver un espace public démocratique en ligne ?

Informations

Date

13 déc. 2022, 17h30
13 déc. 2022, 19h00

Organisateur

Futuribles International

Téléphone

01 53 63 37 73

Mail

Aude Houguenague
ahouguenague@futuribles.com

Initié par l’ONG Reporter sans frontières et signé par 45 pays, le Partenariat international sur l’information et la démocratie vise à établir les principes d’une régulation mondiale de l’espace global de la communication et de l’information. Le projet est inspiré de la régulation internationale des questions climatiques, structurée par la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et rythmée par l’organisation tous les ans de conférences des parties, s’appuyant sur les rapports et les évaluations publiées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Sur ce modèle, la création de l’Observatoire international de l’information et de la démocratie a été annoncée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2022 : il a pour mission de constituer une interface sciences-société, c’est-à-dire de construire un pont entre scientifiques et décideurs concernant les effets de la plateformisation sur les fonctionnements démocratiques.

Rapporteurs de ce projet, Florian Forestier et Chloé Fiodière, exposeront les principales questions rencontrées à l’occasion de ce travail : quel périmètre donner aux missions de l’Observatoire ? Quelle gouvernance instaurer en conséquence ? Quelle méthodologie adopter pour faire droit à la pluralité des sources, mais aussi des langages théoriques ? Comment repenser la question de la démocratie à l’aune des défis posés par la numérisation ?

Cette table ronde aura lieu le 13 décembre, de 17h30 à 19 heures, EN VISIOCONFÉRENCE. Les membres de Futuribles International peuvent y assiter en présentiel en envoyant un message à Aude Houguenague.
Elle sera animée par Yannick Blanc, Président de Futuribles International.