Qu’est ce que la prospective ?
La prospective est-elle une science, une discipline ou aucune des deux ?

Il n’existe évidemment pas de science du futur.

Au même titre que l’Histoire, la prospective pourrait-elle prétendre au statut de science humaine ? S’appuyant sur les germes du futur comme l’Histoire s’appuie sur les traces du passé, la prospective (dans sa dimension « études sur le futur ») construirait des histoires de futurs possibles s’apparentant aux récits des historiens sur le passé. Ou s’appuyant sur le fait que la prospective constitue une aide à la décision, on pourrait considérer que ses apports théoriques et pratiques s’inscrivent dans le champ des processus de décision, et elle serait alors une branche des sciences de gestion, par exemple.

Par nature transdisciplinaire, la prospective a-t-elle vocation à devenir une discipline en tant que telle ? La discussion est ouverte. Toujours est-il qu’actuellement, la prospective, ou les études sur le futur ne sont pas reconnues en France comme une discipline. Pourtant, depuis une soixantaine d’années, les études sur le futur se sont développées, professionnalisées, outillées. Il existe un corpus non négligeable de travaux théoriques et d’applications. L’ensemble pourrait donc être considéré comme un champ disciplinaire.

Si la prospective n’est pas aujourd’hui officiellement considérée comme une discipline, elle dispose de l’ensemble des attributs qui lui permettraient d’être reconnue comme telle.