C’est en 2018, au moment où l’on a commencé à débattre, en France, du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), que la revue Futuribles a lancé une série consacrée à l’investissement des entreprises dans « la fabrique du bien commun ». Pendant longtemps, en France, on a considéré que l’unique affaire des entreprises était de faire du profit et que les activités relevant de l’intérêt collectif incombaient essentiellement à l’État. Pourtant, ceci n’a pas empêché le développement d’une économie se réclamant d’être sociale et solidaire (ESS), ni certains chefs d’entreprise de jouer un rôle pionnier en matière sociale. L’investissement des entreprises et des acteurs privés dans des activités relevant du bien commun a connu un essor important depuis une quarantaine d’années : d’abord dans le soutien aux arts et à la culture, puis dans le domaine social et environnemental (RSE). De plus en plus nombreuses sont celles qui ont pris conscience de leur responsabilité en ces matières, y compris sous la contrainte de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Cette série (commencée dans le numéro 426) permet de mieux cerner ces évolutions, au travers d’articles de cadrage mais aussi de témoignages concrets, rassemblés ci-après.

Depuis la fin de cette série (dans le numéro 435), plusieurs articles sont venus compléter les réflexions. Nous les incluons dans cette page de sorte que nos lecteurs puissent en prendre connaissance.

Les sommaires complets des revues dans lesquelles ont été publiés les articles de la série sont accessibles en cliquant sur leur numéro : 426 – 427 – 429 – 431 – 434 et 435.

Si vous souhaitez accéder à l’ensemble des articles de la série, contactez Aude Houguenague par mail ou téléphone +33 (0)1 53 63 37 73 pour bénéficier d’un tarif spécial.