L’avenir de l’emploi et du travail

Informations

Lieu

À Paris 7e, France et à distance

Organisateur

Futuribles International

Téléphone

+ 33 (0)1 53 63 37 71

Mail

Corinne ROËLS
croels@futuribles.com

Prix et durée

1430 €HT, soit 1716 €TTC, 2 jours, 14h

Les performances en termes d’emploi, de productivité et de croissance économique sur longue période diffèrent considérablement d’un pays à l’autre, y compris en Europe. Comment l’expliquer ? Et que peut-on dire des perspectives à moyen et à long termes, notamment en France après la crise du Covid-19, la politique du confinement, le gel des activités économiques et les politiques de relance, y compris les restructurations envisagées de l’appareil productif  ?

Outre les incertitudes évidentes sur le volume d’emplois et le chômage, comment pourraient évoluer les formes d’emploi et les conditions de travail sous l’effet de la numérisation, notamment du télétravail expérimenté à une large échelle pendant la crise, d’une éventuelle dualisation croissante du marché du travail, de l’évolution des valeurs et des comportements des acteurs, voire de nouvelles formes d’organisation dictées par l’impératif de compétitivité et d’innovation ?

Cette session doit permettre aux participants de mieux apprécier quels sont les futurs possibles de l’emploi (volume, qualité, rémunération…) et des conditions de travail au niveau macro et micro-économique à la lumière des tendances lourdes et émergentes, des facteurs de discontinuité et de rupture qu’ils soient subis ou choisis.

Si vous ne pouvez pas suivre cette formation à Paris, il est possible de la suivre à distance.

SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Toutes les séances seront introduites par un exposé très largement illustré d’exemples concrets et ponctué d’échanges avec les participants qui permettent de s’assurer de l’acquisition des connaissances.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
La formation s’adresse aux directions des ressources humaines, aux directions de la stratégie et aux directions générales aussi bien des entreprises que de l’administration, aux chambres consulaires et aux organisations syndicales d’employeurs et de salariés.
Nous nous réservons le droit de vous joindre pour vérifier l’adéquation de votre profil avec le programme choisi afin de garantir l’homogénéité du groupe et la qualité de la formation.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant une copie des principaux supports utilisés et une bibliographie. Ce dossier sera envoyé avant la formation et pourra être complété au cours de la formation.
Le nombre de participants sera limité à 20 (dont au maximum 10 physiquement présents) afin de permettre un maximum d’échanges. La formation à distance se tiendra via l’application Teams.
Chaque séquence sera assurée par un intervenant différent. La session sera animée par Hugues de JOUVENEL, président d’honneur de Futuribles International et consultant en prospective et stratégie.

FRAIS D’INSCRIPTION ET DURÉE
Les frais d’inscription se montent à 1430 euros hors taxe, soit 1716 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à la formation et les supports. Le déjeuner est offert aux participants présents.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d’une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d’inscription (valable pour une personne).
Vous pouvez joindre Corinne Roëls, +33 (0)1 53 63 37 71 – croels@futuribles.com, sur les modalités de participation à distance.
Futuribles International est un organisme de formation certifié Qualiopi. Son numéro d’enregistrement est le 11751653975.
La formation dure 14 heures réparties en deux journées.
Vous recevrez une lettre de convocation confirmant l’enregistrement de votre inscription et une facture valant convention de formation. Sur simple demande, nous pouvons vous transmettre une convention de formation et une liste d’hôtels.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Cette session de formation fera l’objet d’une évaluation par les participants. À l’oral, à la fin de la session et à l’écrit, par le biais d’un questionnaire électronique envoyé à chaque participant.

Premier jour

9h00-9h15 – Petit déjeuner d’accueil / Connexion

9h15-9h45 – Introduction générale et présentation des participants
Hugues de JOUVENEL, président d’honneur de Futuribles International, consultant en prospective et stratégie, animateur de la session

9h45-11h15 – Les dynamiques comparées des marchés de l’emploi en Europe et aux États-Unis
Bernard GAZIER, économiste du travail, professeur émérite à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), auteur de 
Économie du travail et de l’emploi (Paris : La Découverte, 2019)

11h15-11h30 – Pause

11h30-13h00 – Perspectives d’emploi à moyen et long terme en France sous l’effet des plans de relance

13h00-14h30 – Déjeuner

14h30-16h00 – Transformation du travail et transformation des organisations
• Le renouvellement des modèles organisationnels
• Des modèles à discuter : l’entreprise libérée, l’hôpital magnétique…
• Conséquences sur les déterminants de la performance sociale et le management des ressources humaines
Pascale LEVET, professeur associée à l’IAE de Lyon, ancienne directrice scientifique de l’Anact (2008-2015) et du Lab’Ho, GIE d’études et de recherche d’Adecco (1999-2008)

16h00-16h30 – Pause

16h30-18h00 – Le travail à l’ère du numérique : le cas du télétravail et les conditions nouvelles de la performance des organisations
André-Yves PORTNOFF, directeur de l’Observatoire de la révolution de l’intelligence, Futuribles International

Deuxième jour

8h45-9h00 – Petit déjeuner d’accueil / Connexion

9h00-10h30 – Les futurs possibles de la production en France à l’horizon 2040
• Automatisation : une destruction créatrice ou des schémas chamboulés par l’intelligence artificielle ?
• Quelle résilience du CDI face aux nouveaux modes d’organisation ?
• Vie privée, vie professionnelle : fin de la séparation ? Des conséquences en santé et sécurité au travail…
Michel HÉRY ou Marc MALENFER, mission Prospective, INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)

10h30-11h00 – Pause

11h00-12h30 – Les enjeux de la formation et des compétences dans les pays de l’OCDE
Glenda QUINTINI, économiste senior à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), division Compétences et Employabilité

12h30-14h00 – Déjeuner

14h00-15h30 – Métamorphose du travail
• Les grandes transformations du travail
• Trois scénarios à moyen et à long termes
Christine AFRIAT, vice-présidente de la Société française de prospective (SFP)

15h30-16h00 – Pause

16h00-17h00 – Synthèse générale et évaluation
Hugues de JOUVENEL

Prochaines sessions

  • Aucune session n’est actuellement programmée.
Demande de renseignements

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation et la politique de confidentialité de Futuribles