Revue

Revue

Future Shocks 2022: Addressing Risks and Building Capabilities for Europe in a Contested World

Analyse de rapport

EPRS (European Parliamentary Research Service), « Future Shocks 2022: Addressing Risks and Building Capabilities for Europe in a Contested World », Parlement européen, avril 2022, 208 p.

Voir cette publication

Le Service de recherche du Parlement européen (European Parliamentary Research Service) a publié début 2022, peu après les débuts de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, une étude sur les menaces futures auxquelles pourrait être confrontée l’Union européenne (UE). Cette étude se présente comme étant la première édition d’un document qui paraîtra à l’avenir annuellement. Cela pourrait à terme rapprocher ce type d’études de l’Annual Threat Assessment des services de renseignement américains, même si elle ne procède pas tout à fait de la même logique, car relevant du Parlement européen.

Son objectif est de procéder à une évaluation des risques qui pèsent sur la sécurité de l’UE et de ses citoyens, ainsi que des capacités européennes à y faire face. Pour ce faire, le document se divise en trois parties. La première est introductive, visant à expliquer la logique et la méthodologie pour mesurer les risques mondiaux. La deuxième s’attache à identifier et à analyser les risques spécifiques pouvant toucher l’UE. La troisième, enfin, se propose d’identifier les options politiques à ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.