Revue

Revue

Global Renewables Outlook: Energy Transformation 2050

Analyse de rapport

IRENA (International Renewable ENergy Agency), « Global Renewables Outlook: Energy Transformation 2050 », IRENA, avril 2020, 292 p.

Voir cette publication

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) soutient les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable. Ce rapport propose une trajectoire pour 2050 vers un monde décarboné grâce à des technologies et des investissements clefs, et décrit les impacts socio-économiques mondiaux et régionaux de cette transition.

Les auteurs effectuent une comparaison entre deux scénarios de transition énergétique aux horizons 2030 et 2050. Le scénario énergétique planifié (Planned Energy Scenario, PES) sert de référence, il est échafaudé à partir des stratégies énergétiques nationales les plus récentes – notamment les Contributions déterminées au niveau national (CDN) des accords de Paris de 2015. Le scénario énergétique de transformation (Transforming Energy Scenario, TES) décrit une trajectoire plus ambitieuse de transformation du système énergétique, basée essentiellement sur les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, et permettant de limiter l’augmentation de la température planétaire aux alentours de 1,5 °C à l’horizon 2100. Le modèle E3ME (Energy-Environment-Economy Global Macro-Economic) est utilisé pour estimer l’impact de ces scénarios sur le produit i...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.