Revue

Revue

La Charte pour le développement durable. Seize principes pour un nouveau modèle économique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 163, mars 1992

L’économie et l’écologie ont longtemps été présentées comme inconciliables. Il apparaissait alors presque évident que la protection de l’environnement ne pourrait être imposée aux marchands que par la puissance publique (supposée défendre le bien public) au travers de mesures d’ordre réglementaire et fiscales que les entreprises ne percevraient (de fait ne percevaient, il y a peu de temps encore) que comme de nouvelles contraintes.
De telles contraintes en effet sont apparues et iront en se multipliant. Mais – manifestation peut être de leur capacité d’anticipation et d’adaptation – les entreprises sont elles-mêmes depuis peu devenues pleinement partie prenante dans la protection de l’environnement, celle-ci étant certes vécue comme une nécessité mais aussi comme une opportunité ayant d’ailleurs de multiples facettes : développement des  » industries de l’environnement  » et des technologies propres, marketing axé sur le caractère écologiques (plus ou moins véridique) de nouveaux produits mais aussi, bien loin des préoccupations écologiques, exploitation de l’instrument réglementaire en matière environnementale à des fins protectionnistes.
Le fait est que l’entreprise entend aujourd’hui être pleinement partenaire – pas nécessairement toujours la victime mais parfois même l’instigatrice et l’un bénéficiaires – du débat majeur qui ne fait que s’engager sur le thème du développement durable. Voici peut-être arrivé le moment à partir duquel nous passerons de l’économie politique à l’écologie politique, thème qui depuis trente ans fut l’un des axes majeurs de réflexion du Groupe Futuribles.

#Développement durable #Entreprises #Propositions
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.