D’emblée, l’auteur pose son postulat : l’armature de la société, celle d’un monde commun, est en train de s’effondrer, mais une contre-société, déjà majoritaire dans l’opinion, émerge. Elle mêle trois manières d’être contre :
– La désertion, le retrait de ceux qui ne se retrouvent plus dans les institutions et ne se sentent plus représentés par les élites.
– La contestation, qui s’exprime tant par les votes d’extrême droite que par les mouvements citoyens et les révoltes sociales.
– La reconstruction, qui a pour tremplin l’associativité et les nouvelles manières de vivre ensemble. Cette diffusion du lien d’association, caractérisé par la montée en puissance d’un individu relationnel, a une portée révolutionnaire. Dans cette nouvelle culture horizontale, les technologies de réseau configurent les formes changeantes du lien social : économie collaborative, science ou démocratie participative…
L’associativité devient-elle la forme dominante de la vie sociale, économique et politique ? L’auteur l’affirme : « ces liens nous gouvernent ». Plus qu’à l’état de l’économie, le mouvement de fond de la contr...