Revue

Revue

La délinquance des jeunes : un phénomène méconnu

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 274, avril 2002

Le thème de la sécurité est un des grands thèmes de la campagne présidentielle française, thème qui suscite des débats tout aussi passionnés dans les autres grandes démocraties. Quelles en sont les raisons ?
En France, nous dit Sebastian Roché, on a trop souvent tendance à accuser la population d’être irrationnelle et d’entretenir un sentiment d’insécurité en décalage avec la réalité, et ceci même si le nombre des agressions a sérieusement augmenté depuis une vingtaine d’années. Dénoncer ce sentiment revient souvent à masquer la réalité.
Après avoir donné quelques comparaisons internationales en matière de délinquance, montrant la position médiane de la France dans le tableau européen, il regrette l’insuffisance des données sur la délinquance et souligne la pertinence des travaux menés par l’équipe universitaire de Grenoble, qui a réalisé la première grande enquête représentative sur la délinquance autodéclarée, enquête présentée dans ce numéro de Futuribles. Il insiste sur l’importance de faire parler les auteurs des incivilités, de mieux connaître les phénomènes, pour pourvoir ensuite ajuster en conséquence les politiques publiques de sécurité à leurs objectifs. Être mieux informé pour une meilleure prévention et répression.

#Jeunesse #Problèmes sociaux
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.