Dans le cadre du programme DEMATEL (DEcision MAking Trial and Evaluation Laboratory), une équipe de chercheurs du centre de recherche de Batelle-Genève invita, en 1973-1974, un groupe de porteurs de responsabilités collectives de cinq continents à utiliser une approche rigoureuse d’analyse du système complexe des problèmes mondiaux.
S’il est vrai que cette initiative se situe dans le sillage du Club de Rome, elle s’en écarte en réduisant l’intérêt porté aux aspects dynamiques du système mondial et à leur extrapolation. L’approche adoptée est celle d’une coupe spatio-temporelle, essentiellement statique; c’est une approche axée sur l’analyse des structures sous-jacentes à la perception présente de problèmes du moment (placés, il est vrai, dans une perspective de long terme pour leurs implications).
En cela, elle se rapproche sensiblement du contexte décisionnel habituel, et elle s’adresse à des hommes soucieux de provoquer avec efficacité les changements nécessaires pour améliorer des situations qu’ils considèrent inacceptables.
La problématique mondiale : l'enquête Dematel
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 14, mars-avr. 1978