Revue

Revue

La province de Liège à l'horizon 2020. Un exercice de prospective régionale pour choisir son avenir

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 313, nov. 2005

La Commission de développement mise en place par l’agence de développement de la province de Liège, s’est lancée, en 2002, dans un exercice de prospective territoriale qui a associé pendant plus de deux ans une cinquantaine de personnalités de la province, du public comme du privé, accompagnées par le groupe Futuribles. En 2005, ce travail a débouché sur un rapport très riche sur les scénarios d’évolution possible pour la province de Liège à l’horizon 2020. Benoît Collet et Éric Winnen, qui ont pris part à cet exercice, en présentent ici les grandes lignes.
Après un diagnostic de la situation, plusieurs composantes déterminantes pour l’avenir de la province ont été isolées (le capital humain, les structures spatiales et infrastructures, le système productif, le dynamisme social, le capital naturel et culturel, la gouvernance). Pour chacune d’elles, diverses variables ont été mises en exergue, servant de base à l’élaboration de microscénarios proposant différentes perspectives d’évolution pour chaque composante. Ces microscénarios ont ensuite été combinés pour définir quatre grands scénarios d’avenir pour la province de Liège à l’horizon 2020.
Après présentation de ces scénarios (allant de la dégradation de la situation à une politique volontariste de redressement), les auteurs nous détaillent les six principaux enjeux d’avenir pour la province (notamment mobiliser les citoyens, mettre à profit la position géostratégique de la province, rationaliser l’aménagement du territoire et la mobilité, etc.) et formulent diverses recommandations pour favoriser l’avènement du scénario  » Le phénix « , synonyme de miracle liégeois.
Malheureusement, quelques mois après que le travail  » Liège 2020  » ait été rendu public, force est de constater que l’accueil que lui ont réservé les décideurs n’est pas à la hauteur des espérances et des besoins locaux. La frilosité des acteurs pourrait bien, comme trop souvent, favoriser le scénario de l’enlisement.

#Belgique #Prospective territoriale
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.