La stratégie japonaise de R&D
Infatigable navigateur entre l’Europe et le Japon, G. Mihaies relate ici comment est définie la stratégie japonaise en matière de Recherche et développement.
Il expose brièvement les principaux résultats des enquêtes menées sur les développements technologiques les plus prometteurs à long terme, et montre à cette occasion l’originalité de l’approche japonaise qui repose sur un dispositif rigoureux d’ajustement permanent de la stratégie en fonction de la dynamique technologique, industrielle, culturelle et politique.
La réussite de cette méthode est évidente pour anticiper les progrès futurs de technologies existantes. Mais pour ce qui concerne les grandes découvertes scientifiques, qui entraîneront des transformations plus radicales, il faut – conclut l’auteur – davantage faire appel aux ressorts intimes de la créativité.
Japon : des effets pervers de l’essor technologique
Voici un point de vue paradoxal sur le Japon, puisque l’auteur prétend que «le style de gestion des entreprises japonaises contient les germes de sa propre destruction», l’essor rapide de la micro-électronique conduisant à l’essouflement sinon à… la faillite du système.