Revue

Revue

La tour de Babel à Paris

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 263, avr. 2001

L’article que nous reproduisons ce mois-ci dans notre rubrique « Futurs d’antan » nous invite à partager le rêve de Marie Bordoy de voir s’élever, à l’image de la tour Eiffel, une tour de Babel.
Le succès sans précédent obtenu par Eiffel incita cette femme influente de la fin du XIXe siècle dans le monde parisien de la construction à vouloir doter le bois de Boulogne d’un monument splendide, grandiose et peu banal : 32 000 mètres carrés de superficie, 140 mètres de hauteur, sept étages et des jardins suspendus. Cet endroit unique, des plus rares, des plus modernes et des plus neufs, où l’on aurait parlé toutes les langues, aurait été non seulement un centre d’attraction, d’agrément et de loisirs, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour industriels, fabricants et inventeurs du monde entier. Trente millions de visiteurs s’y seraient rendus de tous les points du globe.
L’étude de ce projet architectural remarquable, confiée à l’architecte Dominique Minaca, restera légende d’un monde féerique des peuples lointains, alliant l’utile à l’agréable, la splendeur à l’originalité, sans jamais pour autant devenir réalité.

#Architecture
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.