Revue

Revue

L'avenir de Hong Kong. L'après-1997 est déjà là

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 221, juin 1997

Le 30 juin 1997, à minuit, Hong Kong – colonie britannique depuis 1842 – a réintégré la Chine populaire dont elle est devenue une « Région administrative spéciale ». Qu’advient-il alors de Hong Kong, véritable enclave capitaliste démocratique dans le monde chinois ?
L’accord sino-britannique prévoyait que les systèmes économiques, sociaux et politiques hongkongais seraient respectés durant 50 ans. La Chine du reste pouvait en tirer un double avantage : celui de ne point tuer « la poule aux oeufs d’or » et surtout celui de préfigurer de manière positive une réunification qui, au delà de Hong Kong, s’étendrait à Macao et à Taïwan.
Néanmoins, la Chine n’a pas attendu la date fatidique du 1er juillet pour remettre en cause le régime démocratique de Hong Kong. Elle a déjà instauré un Conseil législatif provisoire destiné à se substituer au Parlement actuel et nommé un chef exécutif de la Région, entièrement acquis aux thèses de Pékin. Ainsi les institutions démocratiques n’auront pas fait long feu et les libertés auront été abolies.
Quant au plan économique, l’intégration de Hong Kong et de la Chine, particulièrement ses provinces côtières, a déja été réalisée. La Chine en tire déjà un grand bénéfice, même si l’on peut s’interroger sur la pérennité de la prospérité hongkongaise une fois l’état de droit aboli.
Ainsi en serait-ce fini dès à présent de l’exception hongkongaise, sauf à considérer, comme nous y invite Sophie Marquié, les perspectives à plus long terme d’une île qui constitue une métropole mondiale plus qu’une ville chinoise et a acquis une culture politique qui, elle, ne saurait être brutalement oubliée.
En outre, le régime de Pékin étant déja déstabilisé et le développement fort inégal entre les provinces, le risque d’une désintégration de l’empire chinois et d’une contamination démocratique du continent ne saurait à long terme être exclu.

#Aspects économiques #Aspects politiques #Chine #Hong Kong
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.