Cinq scénarios sur le cloud européen d’ici 2027-2030
KPMG, « Le Cloud européen. De grands enjeux pour l’Europe et cinq scénarios avec des impacts majeurs d’ici 2027-2030 », KPMG, avril 2021.
En avril 2021, le cabinet de conseil KPMG a publié un livre blanc sur le cloud, résultat d’une commande passée par Talan SAS, InfraNum, OVHcloud et Linkt, acteurs majeurs du secteur en Europe. Bien que les mandataires de ce document ne soient pas neutres, les travaux réalisés par KPMG ont pour seule vocation d’étudier la conjoncture et les défis du marché européen du cloud, sans prise de position sur la meilleure voie à suivre. Entretiens avec des experts, consultations de sources ouvertes et sondage auprès de dirigeants de grandes entreprises françaises et allemandes ont nourri les réflexions détaillées dans le livre blanc, dont le ton est didactique et analytique. Néanmoins, l’urgente nécessité d’une consolidation de l’Union européenne en matière de cloud, et de gestion des données industrielles comme personnelles, est à de nombreuses reprises réaffirmée. Elle transparaît nettement dans les scénarios.
Le rapport rappelle en effet que le cloud recouvre, simultanément, des enjeux économiques (le marché pourrait atteindre plus de 260 milliards d’euros en Europe d’ici à 2027 et permettre d...