Revue

Revue

Le viager, un secteur au potentiel encore ignoré

Avec moins de 1 % des achats dans l’ancien, entre 5 000 et 8 000 transactions par an en France, le viager est encore un marché de niche. Mais les professionnels de l’immobilier ont constaté dans les cinq dernières années une hausse d’environ 6 % de ces ventes.

Le viager permet au vendeur, en général déjà âgé, de vendre son bien et d’en conserver le droit d’occupation. Attractif pour l’acquéreur, puisque le bien est décoté, rassurant pour le vendeur qui continue à habiter chez lui et à toucher une rente. Intimement lié à la durée de vie du vendeur, le viager n’a cependant pas bonne presse. Sa timide progression pourrait toutefois être une réponse à des enjeux de société majeurs comme le vieillissement de la population, la gestion de la dépendance et la revalorisation des retraites.

Le viager, la solution pour le maintien à domicile des seniors ?

Les personnes de 60 ans ou plus devraient être près de 19 millions en 2025. Le vieillissement de la population est une tendance lourde : l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) estime que les seniors (ici les 65 ans ou plus) pourraient représenter près de 29 % de la population française en 2070. La part de ces seniors en perte d’autonomie est elle aussi en a...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.